metier type 3 enneagrammeL’un des profils les plus présents parmi nos bénéficiaires en bilan de compétences est le type  3 : « Battant ».

Comme nous l’avions précédemment fait pour le type 6 – Le Loyaliste, nous avons le plaisir de vous présenter aujourd’hui une liste non exhaustive de métiers à envisager lorsque l’on possède cet énnéatype.

Si vous n’êtes pas 3, ne vous inquiétez pas, nous dresserons une typologie de chaque Ennéatype dans nos prochains articles de blog, comme le type 4 : le créatif, le type 1 : le perfectionniste, ou le type 7 : l’épicurien…

 

 

Rappel des caractéristiques principales du Battant (profil 3) :

 

L’environnement de travail favorable pour le Battant :

Le Battant a besoin d’être stimulé, d’avoir des challenges à relever.
Pour cela, il aime recevoir, de la part de sa hiérarchie, des objectifs précis à atteindre, idéalement sur du court terme (ce qui lui permet d’obtenir un résultat rapide et d’éviter une trop grande prise de risques).

Il aime disposer d’une bonne latitude d’action et apprécie les responsabilités.

Il aura tendance à accueillir favorablement tout nouveau dossier supplémentaire lui permettant de continuer à apprendre (le Battant ayant un esprit vif et le besoin d’être nourri), ce qui l’aidera à évoluer professionnellement, petit à petit.

Contrairement au Loyaliste, le Battant est stimulé par la compétition.

Sa motivation est renforcée si son N+1 lui apporte des feedbacks positifs sur ses réalisations et ses résultats (il est très à l’aise pour parler de ce qu’il « fait », beaucoup moins pour parler de ce qu’il « est »).

Certains Battants se lancent dans l’entrepreneuriat, mais plutôt avec un ou des associés – ce qui permet d’amortir la prise de risques.
Cela étant dit, de nombreux “3” apprécient le salariat car ils aiment être entourés, le contact humain étant souvent un facteur de motivation à leurs yeux.

 

Quel est le TOP 5 DES METIERS à envisager si vous êtes 3 en Ennéagramme ?

  1. Le Commercial et le Marketing : 
    => Le Battant a d’excellentes capacités pour argumenter, convaincre, il sait s’adapter aux attentes de ses interlocuteurs afin de faire passer ses messages. Il aime les défis et se donnera à fond pour réussir les objectifs qu’on lui fixe.
    On le trouvera dans des postes comme Attaché Commercial, Commercial Export, Technico-Commercial, Vendeur, Chargé du Marketing, Chef de Pub, Agent immobilier, Consultant … 

 

      2. Le Management :
        => Très à l’aise pour prendre des responsabilités, autonome, le Battant sait définir une stratégie, déléguer et aime faire grandir son
        équipe.
        Toutes les fonctions de Direction peuvent l’intéresser : Directeur Commercial, Directeur de la Communication, DRH,
        Directeur de Production, Directeur Technique…

 

        3. La Communication, les Mediaş
         => Le Battant aime renvoyer une image prestigieuse et positive, il a des facilités pour s’exprimer et assurer la promotion (de son
          entreprise, de son service, de ses clients…).
          Parmi les métiers : Journaliste, Chargé de Communication, Attaché de presse, Directeur de Clientèle,
         Community Manager, Responsable Événementiel…

 

       4. La Banque, la Finance, les Assurances :
        => Certains Battants sont attirés par les sujets complexes qui leur permettent de faire appel à leurs talents analytiques.
        On les retrouve dans des métiers comme : Banquier, Trader, Fiscaliste, Actuaire, Courtier en crédits, Agent d’Assurances,
        Analyste de crédits, Conseiller Pro, Analyste Financier, Expert-comptable…

 

       5. La Politique
        => Le Battant est assez diplomate, il sait naviguer au milieu de publics très différents et s’adapte à eux avec une facilité
        déconcertante, adoptant leurs codes et coutumes selon les besoins.
        Qui plus est, ses aptitudes en matière de stratégie et son intérêt pour les postes valorisants lui confèrent de multiples atouts
         pour réussir dans tous les postes autour de la Politique :   
        Conseiller Général, Ministre, Maire, Président, Diplomate, Ambassadeur, Chef de Cabinet…

 

Que pensez-vous de ces pistes professionnelles ? Certaines vous inspirent-elles ?

 

programme offert prêt pour le changement

 

La question du choix de métier n’est pas toujours aisée pour un Battant car son côté « hyper adaptable » l’amène à saisir les opportunités qui se présentent sur sa route et à s’y plier en vue de réussir. Aussi, quoi qu’on lui demande de faire, il ira jusqu’au bout, sans toutefois être en mesure d’affirmer que cela lui plait vraiment.

Et comme il n’est généralement pas très porté sur l’introspection, décrypter ses goûts (indépendamment de ce que les autres attendent de lui) n’est pas si simple…

 

Si vous rencontrez ce type de difficultés, il peut être judicieux de vous lancer dans un bilan de compétences. En effet, cette parenthèse permet de prendre le temps de mettre à plat vos moteurs et envies profondes, avant de statuer sur un choix de métier qui vous corresponde vraiment, en toute sécurité.

Si l’Ennéagramme vous intéresse et que vous avez envie d’aller plus loin, nous vous recommandons de suivre le Cycle Ennéagramme à distance – Mieux se connaître, boostez ses potentiels et sa relation aux autres.

N’hésitez pas à appeler notre équipe pour toute question au 04 93 35 04 76.

Bonne rentrée !
Sophie

Newsletter Le Grand Bain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *